27 juin 2026

Burkina Voix

Média burkinabè indépendant qui donne la parole aux citoyens : actualités politiques, sécuritaires et économiques du Faso.

Sanctions américaines contre une raffinerie d’or rwandaise liée à la contrebande en RDC

Un individu tient une pépite d'or dans sa paume

Les États-Unis ont imposé des sanctions à une raffinerie d’or établie au Rwanda, accusée de faire passer en contrebande des minéraux extraits de zones contrôlées par des rebelles en République démocratique du Congo (RDC).

Selon Washington, ce « réseau » agissait en coordination avec le groupe rebelle M23, qui occupe des régions de l’est de la RDC riches en or et en coltan, un minerai utilisé dans l’électronique.

Le Rwanda a toujours nié tout soutien au M23, malgré les preuves fournies par des experts de l’ONU. Le gouvernement rwandais n’a pas réagi à ces nouvelles sanctions, mais avait déjà dénoncé des mesures similaires comme injustes et partiales.

Les sanctions, annoncées jeudi, ciblent la raffinerie Gasabo Gold, son président Jean Malic Kalima et son directeur général Bosco Kayobotsi.

D’après le communiqué américain, au moins 60 kilogrammes d’or, représentant plusieurs millions de dollars, ont été introduits clandestinement depuis l’est de la RDC vers Gasabo Gold au début de l’année 2026. Le texte accuse des responsables gouvernementaux et des soldats rwandais d’avoir supervisé ce système.

L’Union européenne avait déjà sanctionné Gasabo Gold l’année dernière pour avoir « tiré profit du conflit armé » en RDC.

Trois sociétés minières appartenant à M. Kalima – Bugambira Mines, Wolfram Mining and Processing et Rwinkwavu Mining Corporation – ont également été frappées par les sanctions américaines jeudi.

Les entités sanctionnées n’ont pas répondu aux sollicitations. Leurs avoirs sous juridiction américaine sont gelés, et les citoyens et entreprises américains ne peuvent plus commercer avec elles.

« Les États-Unis n’autoriseront pas des groupes voyous à tirer profit du commerce illicite de minéraux et à déstabiliser la région », a déclaré le secrétaire au Trésor Scott Bessent. « Les richesses minérales de la République démocratique du Congo appartiennent de plein droit au peuple congolais. »

Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un accord de paix parrainé par les États-Unis, signé en décembre par les présidents du Rwanda et de la RDC. L’accord vise à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC et à instaurer un secteur minier transparent.

L’administration de Donald Trump espère également que cet accord favorisera les investissements américains dans les minéraux de la région, selon certains analystes. Malgré la signature de l’accord, les combats se poursuivent dans l’est de la RDC.

Mercredi, lors d’un sommet consacré à l’évaluation de l’accord, des responsables de la RDC, du Rwanda et des États-Unis ont exprimé leur « grave inquiétude face à l’escalade des combats », indique un communiqué conjoint.