27 juin 2026

Burkina Voix

Média burkinabè indépendant qui donne la parole aux citoyens : actualités politiques, sécuritaires et économiques du Faso.

Est de la RDC : un an après l’accord de paix, le statu quo persiste

Les combats entre les forces de Kinshasa et les rebelles du M23 ont repris de plus belle dans l’est de la RDC, malgré l’accord de paix signé il y a un an à Washington. Une épidémie d’Ebola complique encore la situation.

La République démocratique du Congo continue de souffrir d’une instabilité chronique dans sa partie orientale. Après trois décennies de conflits, une nouvelle vague de violences a éclaté depuis le retour en force du M23 en 2021, un groupe rebelle que l’ONU accuse d’être soutenu par le Rwanda.

Le 9 avril 2025, une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame a ouvert la voie à des pourparlers à Doha, sous l’égide du Qatar, entre le gouvernement congolais et l’Alliance fleuve Congo, branche politique du M23.

Parallèlement, les États-Unis ont piloté des négociations en vue d’un accord de paix bilatéral entre Kinshasa et Kigali. Le 27 juin 2025, l’accord a été signé en présence du secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Depuis cette signature, la région « fait face à un statu quo », selon Bob Kabamba, politologue à l’Université de Liège. « Les gains territoriaux de la rébellion restent sous son contrôle, et on assiste à des échanges de tirs et des violations du cessez-le-feu, du côté du gouvernement congolais comme de celui du M23. »

En dépit de l’accord, le M23 « continue de recruter des troupes », note le professeur. « Dans cette logique-là, c’est la rébellion qui a actuellement la mainmise. … C’est ce rapport de force sur le terrain qui pourra permettre aux uns et aux autres d’imposer leur agenda » dans le futur, résume-t-il.