25 juin 2026

Burkina Voix

Média burkinabè indépendant qui donne la parole aux citoyens : actualités politiques, sécuritaires et économiques du Faso.

Sécurité au Bénin : Djibril Mama Cisse en tournée à Kandi et Parakou

Sécurité au Bénin : Djibril Mama Cisse en tournée à Kandi et Parakou

Sécurité au Bénin : Djibril Mama Cisse en tournée à Kandi et Parakou

Le mardi 23 juin 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa visite dans les villes de Kandi et Parakou, dans le cadre du renforcement du dispositif sécuritaire national.

Accompagné de sa délégation, le ministre a inspecté plusieurs sites stratégiques : la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) à Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine à Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de cette même ville. L’objectif était d’évaluer les conditions réelles sur le terrain afin d’ajuster les stratégies et les plans d’action pour la sécurité publique au Bénin.

« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter… », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de police, tous grades confondus, réunis à la base du GSPI de Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé la libre expression des difficultés rencontrées, dont la résolution par la hiérarchie et le gouvernement pourrait améliorer l’efficacité des opérations et l’utilisation des ressources.

Les préoccupations soulevées ont porté sur la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’absence ou l’insuffisance des primes de risque, le déficit de spécialistes et l’insuffisance des effectifs. Ont également été évoqués des problèmes d’absence de réseau GSM dans certaines localités, le sabotage de pylônes et le manque de protection de certains commissariats.

En réponse, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont présenté les chantiers en cours, les réflexions menées et les solutions envisagées, notamment pour la carrière des agents.

Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et du chef de l’État, les forces de sécurité pour leur courage et leur sacrifice, soulignant que grâce à elles, les Béninois vaquent à leurs occupations en paix. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il affirmé.

« Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Il appelle toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour garantir la sécurité et le développement sans entraves du Bénin.