diplomatie marocaine : bourita rencontre ses homologues de bahreïn et de jordanie
le chef de la diplomatie marocaine, nasser bourita, a mené une série d’entretiens bilatéraux à amman, en marge de la 165e session du conseil de la ligue arabe. ces discussions ont permis de renforcer les liens avec bahreïn et la jordanie, et d’aborder les enjeux de sécurité régionale.
alliance stratégique avec bahreïn
lors de l’entretien avec le ministre bahreïni des affaires étrangères, abdullatif bin rashid al zayani, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coordination pour garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. ils ont souligné la profondeur des relations historiques entre Rabat et manama, et exploré de nouvelles pistes de coopération dans divers secteurs d’intérêt commun.
préparation de la commission mixte avec la jordanie
nasser bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, ayman safadi. l’accent a été mis sur la préparation de la sixième session de la haute commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année. les deux ministres ont convenu de fixer un programme ambitieux pour élever la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
engagement au sein de la ligue arabe
ces rencontres bilatérales ont eu lieu après la participation de bourita aux réunions consultatives des ministres arabes des affaires étrangères et aux sessions du conseil de la ligue arabe, confirmant le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.
Plus d'histoires
Stratégie d’influence : le rôle des Maisons russes en Afrique
Bellaire Travels : une nouvelle ère pour le voyage à Douala
Mali, Niger, Burkina Faso : quatre ans après avoir chassé Paris, quel bilan ?