Le débat national autour du fuseau horaire touche à sa fin. Ce jeudi 25 juin 2026, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a officialisé la décision : le Maroc abandonnera définitivement le GMT+1 à la fin de l’été prochain pour revenir à l’heure légale du royaume, le GMT. Cette annonce très attendue répond aux nombreuses doléances citoyennes des dernières années.
Dans son intervention retransmise à la télévision publique après le Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch a précisé que cette mesure intervient après une série de consultations au sein de la majorité gouvernementale et une écoute attentive des préoccupations de la population. Il a reconnu que le maintien de l’heure avancée constituait une source de désagréments majeurs pour une large frange de Marocains, ce qui a poussé l’exécutif à trancher en faveur d’un retour à la normale.
« Ce choix découle d’une évaluation approfondie des impacts de l’heure d’été actuelle et prend pleinement en compte les remarques formulées par le passé », a souligné Akhannouch.
Cette annonce vient clore une longue polémique. Depuis l’adoption de l’heure supplémentaire, de nombreux citoyens et acteurs de la société civile n’ont cessé de réclamer le retour au fuseau horaire initial, jugé bien mieux adapté au rythme de vie quotidien, à la santé des enfants scolarisés et à l’équilibre social de la population.
Plus d'histoires
Minembwe : un village au cœur des combats en RDC
Diplomatie de l’urgence entre l’AES et la CEDEAO : la sécurité et l’économie au cœur des échanges
Deuxième étudiant nigérien mort en Ukraine : les familles dans l’incompréhension