26 juin 2026

Burkina Voix

Média burkinabè indépendant qui donne la parole aux citoyens : actualités politiques, sécuritaires et économiques du Faso.

Le Maroc élu commissaire de l’AFCONE pour trois ans à Addis-Abeba

Le Maroc a été élu à l’unanimité, vendredi, au poste de Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans. Cette élection s’est tenue dans le cadre de la 7e Conférence des États parties au traité de Pelindaba, visant à créer une zone exempte d’armes nucléaires en Afrique, au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Cette nouvelle désignation du Royaume au sein de cette instance prestigieuse reflète la confiance accordée au Maroc, conformément à la vision royale, sur des enjeux cruciaux liés à la paix, à la sécurité et au développement. Elle souligne également le rôle pionnier du pays en tant que hub régional africain pour l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, notamment pour relever les défis socio-économiques dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, ainsi que pour faire face au stress hydrique et garantir la sécurité alimentaire.

Le Commissaire de l’AFCONE, en tant qu’organe de l’Union Africaine chargé de superviser l’application du Traité de Pelindaba, occupe une fonction hautement stratégique, technique et diplomatique. La délégation marocaine à cette conférence, qui se déroule sous format hybride, est conduite par l’Ambassadeur Mohamed Arrouchi, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA. Elle comprend également des représentants du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR).