Le lundi 22 juin 2026, à la Cité de l’Union africaine, le président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, également président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre de sa visite d’État en République Démocratique du Congo.
Les deux dirigeants ont d’abord échangé en privé, puis lors d’une réunion bilatérale élargie. Ils ont abordé le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs clés.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a été au cœur des discussions. Le Burundi y soutient les FARDC face à l’occupation militaire rwandaise.
Ils ont également évoqué la lutte contre l’épidémie d’Ebola (souche Bundibugyo) et souligné l’urgence de renforcer la surveillance aux frontières pour contenir le virus.
Ce mardi 23 juin, avant de se rendre au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le président Ndayishimiye doit participer à une réunion de la Taskforce sanitaire. Cette instance coordonne la riposte contre la résurgence d’Ebola (souche Bundibugyo), qui touche particulièrement trois provinces de l’Est de la RDC.
Un point de presse conjoint est prévu mardi pour clore cette visite de haut niveau.
Plus d'histoires
Gabon : la quête de souveraineté académique d’Oligui Nguema
Au Cameroun, les coulisses du retour de Longuè Longuè, « le fou de la nation »
La Côte d’Ivoire met en place une taxe carbone pour verdir sa croissance