Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs, lors d’une cérémonie tenue au palais du Bord de mer. Cette étape clé marque le début de leur mission diplomatique au Gabon et illustre le renforcement des relations internationales du pays.
Parmi les diplomates accrédités figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de la République islamique d’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), ainsi que le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous ces représentants résideront en dehors du territoire gabonais.
Ces accréditations ouvrent un nouveau chapitre dans les relations bilatérales. La présence du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien témoigne de la solidité des liens historiques entre le Gabon, le Saint-Siège et le Tchad. L’arrivée du Haut Commissaire australien reflète le regain de dynamisme entre Libreville et Canberra, notamment via l’implication du groupe Fortescue dans le projet intégré de Belinga et le corridor logistique associé. Avec l’Iran, de nouvelles perspectives de coopération sectorielle émergent. Quant à Djibouti, les échanges devraient se concentrer sur l’économie verte, les infrastructures portuaires et la sécurité maritime, comme l’avait souligné le chef de l’État lors de sa visite à Djibouti en mai pour l’investiture d’Ismaïl Omar Guelleh.
Cette dynamique diplomatique s’inscrit dans le processus de transformation et de développement engagé depuis trois ans par les plus hautes autorités de la République gabonaise.
Plus d'histoires
Deuxième étudiant nigérien mort en Ukraine : les familles dans l’incompréhension
RDC : une offensive sanitaire renforcée contre Ebola après un cas détecté en France
Pénurie de bière à Ouagadougou : consommateurs et commerçants sous tension